Diabète

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

En France, en 2013, plus de 3 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 4,7% de la population). A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent.

Le diabète n’est pas une maladie anodine et peut entraîner des complications graves, des yeux et du pied notamment.

Le diabète peut conduire, après plusieurs années d'évolution, à une diminution importante de la sensibilité du pied, notamment à la douleur. Ainsi, le rôle d'alerte de la douleur n'est plus rempli, une lésion des pieds notamment plantaire peut se développer sans que la personne diabétique ne s'en rende compte.
Non traitée, cette lésion évolue vers un ulcère (plaie creusante), peut s'infecter et nécessiter une hospitalisation prolongée et, dans les cas les plus graves, une amputation d'orteil(s) ou d'une partie du pied.

C'est pour prévenir l'apparition de ces complications que l'Assurance Maladie rembourse des soins de prévention réalisés par les pédicures-podologues pour les patients diabétiques les plus à risque de complications.